Comment bien créer son logo…

Vous êtes tout excité, vous êtes en train de monter votre boîte et vous vous posez THE QUESTION comment avoir un joli logo qui va expliquer tout ça…

Mais d’abord qu’elle est l’utilité d’un logo

Si on écoute certains entrepreneurs c’est le projet le plus important, le logo on s’en fout… On verra ça plus tard…
Pas vraiment d’accord… le projet est primordial, normal je dirais, mais avoir une image, un logo entre autre est vital et dès le début !
Dans un premier temps avoir un logo vous donne une image professionnelle, c’est la première chose que l’on voit de votre entreprise quand on ne vous connait pas. Votre logo va suggérer vos activités, votre façon d’être peut-être même, il est le reflet de votre entreprise. Il peut permettre dans certains cas de différencier des noms qui peuvent être un peu proche. Et puis associé à un nom terriblement bien trouvé (on l’espère tous), le logo va permettre à n’importe quelle personne de vous retrouver, de marquer les esprits. C’est une boîte avec un poulpe rose je crois… truc création…

Les questions à se poser avant la création de son logo

Que va représenter votre logo ? une marque, une personne, une entreprise de services,… ?
Quel est votre cible ? En effet vos/votre activité ne va peut-être pas cibler tout le monde… en fonction de votre cible un langage sera surement mieux approprié. Vous ne parlez pas de la même façon à un professionnel qu’à un enfant par exemple…
Quels sont les activités que vous proposez ou les bienfaits de vos produits ?
Que vous voulez-vous mettre en avant, peut-être il y a dans votre activité une qualité, une spécification qui fait toute la différence avec vos concurrents ?

Toutes ces questions ou plutôt les réponses vont vous permettre de poser les bases avant de vous lancer sur la création de votre logo. Car une fois votre logo finalisé vous n’allez pas le changer de si tôt… Il faut donc se poser les bonnes questions dès le début !

Mais il y a une question auquel on a parfois du mal à répondre, une question tabou… votre budget ?
Car oui c’est vital, soit vous avez prévu un budget logo pour confier la tâche a une graphiste indépendante comme moi par exemple 🙂
Soit vous avez un peu zappé ce budget et vous vous demandez combien coûte un logo ?
Et si vous faîtes une petite recherche rapide vous allez trouver tous les prix de quoi se perdre et ne pas comprendre ses différences…

Qui créé un logo ? où se renseigner…

Les créateurs de logos sont soit des indépendants, graphistes indépendants, graphistes freelance, soit des agences de communication graphique, agences de publicité
La différence entre un indépendant et une agence est simplement la taille… une agence engage des graphistes, sera plus ou moins grande et donc vous prendra forcément plus cher car elle aura plus de frais. Idéal pour les plus gros budgets ou les demandent conséquentes elles pourront mettre plusieurs graphistes sur un même projet.

A l’inverse de l’agence, l’avantage de l’indépendant est qu’il est votre seul et unique interlocuteur à votre écoute. Pas de « je transmet à mon graphiste »… Une seule personne qui travaille sur votre projet, souvent plus souple et surtout un seul style ! Car un graphiste a souvent un style propre à lui, mais si il sait s’adapter à tout types de projets ça c’est son métier ! N’hésitez a regarder le book du graphiste pour voir ses références.
Et si vous choisissez un graphiste qui a de l’expérience en agence comme moi par exemple, il saura travailler dans l’urgence, et connaîtra toute la chaîne graphique (de la création à l’impression).

références logo

Le juste prix du logo

Une fois le professionnel choisi, pour vous donner le prix d’un logo le graphiste doit vous poser un minimum de questions car le tarif du logo dépend de différents critères.
Votre notoriété ou la future exploitation du logo par exemple. Un logo utilisé à l‘international sera beaucoup plus vu et aura une utilisation plus intensive.
Si vous êtes au contraire un micro-entrepreneur qui débute avec un petit commerce en ligne par exemple, on est pas sur la même utilisation.
Votre demande de création de logo peut comporter certaines exigences ou complications de votre part qui pourra peser dans la balance du devis. Car le graphiste inclura son temps de travail estimé dans son tarif.

Le devis est donc plutôt sur-mesure comme vous le lisez.
Mais pour vous donner une fourchette de prix disons qu’en dessous de 300 euros ce ne peut pas être un professionnel qui vous fait ça et surement pas du sur-mesure !
Si là vous vous dîtes mais c’est beaucoup trop cher… sachez qu’en moyenne il faut compter 2-3 jours de travail pour vous présenter des pistes, avec un tarif d’environ 300 euros par jour en moyenne.
Ne pensez pas « achat » mais investissement, un graphiste vous fera du sur-mesure et pourra par la suite vous créer tout un univers graphique dit « identité visuelle ».
Quelque chose qui sera propre à vous…

Si vous souhaitez me demander un devis sur-mesure pour la création de votre logo cliquez-ici dès que vous êtes prêt.

création de logo, logo sur-mesure, logo pas cher, logo par graphiste

Polypus création

Polypus création studio créatif mêlant graphisme et décoration d'intérieur.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

×
×

Panier